Climat : Trump affirme aux côtés de Macron que "quelque chose pourrait se passer" sur l'accord de Paris

  • A
  • A
Climat : Trump affirme aux côtés de Macron que "quelque chose pourrait se passer" sur l'accord de Paris
Emmanuel Macron a déclaré vouloir continuer à discuter avec Donald Trump sur l'accord de Paris, même si sa position n'a pas changé aujourd'hui.@ SAUL LOEB / AFP
Partagez sur :

Lors d'une conférence de presse à l'Élysée, Emmanuel Macron a rappelé son attachement à l'accord de Paris, quand Donald Trump a affirmé que "quelque chose pourrait se passer" sur ce dossier.

Emmanuel Macron a déclaré jeudi, lors d'une conférence de presse commune avec Donald Trump à l'Élysée, qu'il "respect[ait] la décision" du président américain de retirer les États-Unis de l'accord de Paris sur le climat auquel lui-même "reste attaché". "Quelque chose pourrait se passer", a pour sa part commenté Donald Trump, sans donner plus de détails.

Pas de changement de position. "Je respecte la décision du président Trump. Il va ainsi mener la réflexion et le travail qui conviennent et qui correspondent à ses engagements de campagne. Pour ma part, je reste attaché à l'accord de Paris et à la volonté qui est la mienne de poursuivre le cadre de cet accord et de pouvoir procéder étape par étape à ce qui est prévu par cet accord", a déclaré le président français. "Quelque chose pourrait se passer", a lancé de son côté le président américain, six semaines après avoir annoncé que les États-Unis comptaient sortir du Traité signé en 2015. "Nous verrons ce qu'il se passe", a-t-il ajouté, sans en dire davantage.

"Une relation forte". Pas de quoi, donc, remettre en question les relations entre les deux pays. "Je peux sans hésitation vous dire que ce (jeudi) soir, nous aurons à la tour Eiffel un dîner d'amis. Parce que nous sommes les représentants de deux nations qui sont alliées depuis toujours et parce que nous avons construit une relation forte à laquelle je suis attaché, parce qu'elle est importante pour nos deux pays", a déclaré le président français.