Climat : l'accord de Paris entrera en vigueur dans 30 jours selon l'ONU

  • A
  • A
Climat : l'accord de Paris entrera en vigueur dans 30 jours selon l'ONU
Ça y est c'est officiel, l'accord de Paris sur le climat entrera en vigueur dans 30 jours ! Les seuils minimum de 55 pays ayant ratifié le texte a, en effet, été atteint. Image de la COP21.@ FRANCOIS GUILLOT / AFP
Partagez sur :

Ça y est c'est officiel, l'accord de Paris sur le climat entrera en vigueur dans 30 jours. Les seuils minimum de 55 pays ayant ratifié le texte a, en effet, été atteint. 

L'accord de Paris sur le climat entrera en vigueur dans 30 jours, les seuils minimum de 55 pays ayant ratifié le texte et représentant 55% des émissions de gaz à effet de serre ayant été dépassés, a indiqué mercredi le site de la Convention des Nations unies sur le climat.

Le site indique que 72 pays, représentant 56,75% des émissions mondiales, ont déposé leurs "instruments de ratification" auprès du secrétariat de l'ONU, ce qui ouvre la voie à une entrée en vigueur 30 jours plus tard, soit avant le début de la COP 22 (7-18 novembre) au Maroc.

"72 pays représentant 56,75% des émissions ont maintenant ratifié l'accord de Paris! L'entrée en vigueur aura lieu dans 30 jours", a également tweeté Patricia Espinosa, la nouvelle secrétaire générale de la Convention climat.



"Un record". Dans une déclaration à l'AFP, la présidente de la COP21, Ségolène Royal, a indiqué que "l'Union européenne et sept pays européens (avaient) déposé mercredi leurs instruments de ratification à l'ONU". "Avoir réussi à ce qu'il entre en vigueur si rapidement est un record et que cela intervienne pendant la présidence française est une grande satisfaction et une grande fierté", a déclaré Ségolène Royal, qui transmettra le flambeau de la présidence de la COP aux Marocains le 7 novembre.

Limiter la hausse à 1,5°C. Dans l'accord de Paris, adopté en décembre 2015 par 195 pays, la communauté internationale s'est engagée à limiter la hausse de la température "bien en deçà de 2°C" et à "poursuivre les efforts pour limiter la hausse de la température à 1,5°C". Un vote au Parlement européen mardi avait ouvert la voie au dépôt des instruments de ratification par les pays européens. Ce dépôt devait officiellement être fait vendredi, avait indiqué mercredi matin Ségolène Royal, mais il a finalement été avancé.

La France, l'Allemagne, la Hongrie, l'Autriche, le Portugal, la Slovaquie et Malte sont les sept pays européens ayant déjà ratifié l'accord au niveau national et qui attendaient le feu vert du Parlement européen à la ratification de l'Union européenne pour aller au bout du processus onusien.