Climat : Donald Trump "très fier" de la sortie de l'accord

  • A
  • A
Climat : Donald Trump "très fier" de la sortie de l'accord
Donald Trump s'est dit jeudi "très fier" de sa décision d'avoir sorti les Etats-Unis de l'accord de Paris sur le climat.@ NICHOLAS KAMM / AFP
Partagez sur :

Donald Trump s'est dit jeudi "très fier" de sa décision d'avoir sorti les Etats-Unis de l'accord de Paris sur le climat.

Donald Trump avait annoncé sa décision tout début juin. Le président américain a décidé de quitter l'accord de Paris sur le climat, signé par la quasi-totalité des pays de la planète. Jeudi, il s'est dit "très fier" de cette décision. 

"Afin de protéger les travailleurs américains et les entreprises américaines, nous avons retiré les Etats-Unis de l'accord de Paris qui est déséquilibré", a-t-il lancé lors d'un discours centré sur le développement du secteur énergétique aux Etats-Unis. "Nous en sommes très fiers", a-t-il ajouté avant de poursuivre : "Il y a tellement de gens qui me disent 'Merci, vous avez sauvé la souveraineté de notre pays'." 

"Peut-être que nous reviendrons un jour." "Peut-être que nous reviendrons un jour, mais ce sera dans des conditions plus favorables", a encore dit le président américain, se félicitant par ailleurs d'avoir mis fin à "la guerre contre le charbon".

Le climat est devenu un sujet de contentieux majeur entre les Etats-Unis et ses alliés occidentaux. Le sommet du G20, qui aura lieu la semaine prochaine en Allemagne, s'annonce à cet égard particulièrement houleux. La chancelière allemande Angela Merkel a souligné jeudi que l'Europe était "plus déterminée que jamais" à combattre le changement climatique et rappelé que l'accord de Paris n'était "pas négociable".