Cinq morts dans une avalanche au Canada

© AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Les victimes circulaient sur des motoneiges près de McBride, en Colombie-Britannique, dans l'ouest du Canada.

Cinq personnes qui avaient pris place sur des motoneiges ont été tuées vendredi par une avalanche près de McBride en Colombie-Britannique, dans l'ouest du pays, et six autres personnes ont été secourues, a-t-on appris auprès des services judiciaires chargés de l'enquête.

Un secteur isolé. C'est vers 13h30 locale (22h30 GMT) que l'accident s'est produit sur le massif Renshaw à une vingtaine de km de McBride, a indiqué Donita Kuzma du service régional du procureur de Prince George. Cinq personnes ont été retrouvées mortes et six autres personnes ont été secourues, a-t-elle indiqué en précisant que les recherches étaient suspendues avec la nuit vendredi. Selon les secours, trois groupes différents étaient partis en randonnée sur des motoneiges dans un secteur isolé quand une ou plusieurs avalanches les ont emportés. Les touristes étaient partis en motoneige dans un secteur qui "n'est pas une station de ski" quand "une énorme avalanche a dévalé" un versant, a expliqué Barbara McLintock, porte-parole du procureur de Colombie-Britannique.

Des risques élevés. La police fédérale et les enquêteurs judiciaires ont été dépêchés sur place sur une zone difficile d'accès, à 800 km au nord-est de Vancouver. Les conditions météorologiques sont propices aux avalanches dans la région où il est tombé entre 30 et 50 cm de neige dans les dernières heures, sur un manteau déjà instable en raison de la douceur des températures. L'organisme Avalanche Canada pointe des risques élevés d'avalanches sur une large partie de la chaîne montagneuse des Rocheuses.