Cinq jeunes chanteurs mettent le monde arabe en émoi

  • A
  • A
Cinq jeunes chanteurs mettent le monde arabe en émoi
@ Capture d'écran Youtube
Partagez sur :

ARABS GOT TALENT - Cinq jeunes gazaouis, candidats de l'émission musicale, ont profondément ému le monde arabe.

Quelques notes de musique et cinq visages qui incarnent la candeur de la jeunesse. Des images classiques pour une émission de télé-crochet. Sauf que ces cinq visages sont ceux des enfants gazaouis qui composent le groupe Takht Echarki, venu tenter leur chance sur le plateau du programme libanais Arabs got talent, déclinaison arabe de la Nouvelle Star. Des visages éclairés par le plaisir de se produire librement à Beyrouth, la capitale du pays.

>> Regardez la performance des cinq jeunes gazaouis (à2'39'')

Emoi généralisé. Des visages qui se sont assombris lorsqu'ils ont évoqué leurs conditions de vie, comme l'a développé Emirati Reema Ashour, la seule jeune fille du groupe, dans les colonnes de The National(en anglais) : les répétitions sous les bombes, les vaines tentatives pour quitter la bande de Gaza et rejoindre le Liban. Il n'en a pas fallu plus pour émouvoir le jury et le public de l'émission, mais aussi des millions de spectateurs et d'internautes dans le monde arabe. A tel point que la vidéo de leur passage dans l'émission télé a été visionnée plus de neuf millions de fois depuis la mi-janvier, date à laquelle s'est déroulé le tournage.   

Un voyage risqué. Dans le petit reportage qui introduit les membres du groupe, les quatre garçons et la jeune fille, tous âgés de 12 à 16 ans, expliquent à quel point il fut difficile pour eux de rejoindre Beyrouth. Ils ont échoué trois fois à sortir de la bande de Gaza, et c'est seulement lors de leur quatrième tentative que les adolescents sont parvenus à rejoindre le Liban en prenant un avion depuis Le Caire.

Ce n'est pas la première fois qu'un artiste palestinien se distingue dans ces émissions de télé-crochet. RFI rappelle que Mohammed Assaf avait remporté l'émission Arab Idol en 2013.

>> Souvenez-vous de la victoire de Mohammed Assaf

Les enfants du groupe Takht Echarki, eux, peuvent espérer en faire autant : le jury les a qualifiés pour le prochain tour. Et s'ils venaient à ne pas remporter l'épreuve, ils peuvent déjà se féliciter de leur toute fraîche célébrité sur Youtube.