Chypre-élection: le président sortant en tête

  • Copié
avec AFP , modifié à

Le candidat de droite Nicos Anastasiades est arrivé dimanche largement en tête du premier tour de la présidentielle à Chypre, et affrontera au second tour le candidat des communistes Stavros Malas, dans un pays en pleine négociation d'un plan de sauvetage pour éviter la faillite.

M. Anastasiades a obtenu 45,4% des suffrages et affrontera le 24 février Stavros Malas (26,9%), soutenu par les communistes au pouvoir. Avec 24,9% des voix, Giorgos Lillikas, soutenu par les socialistes, sera l'arbitre du second tour.

Le scrutin se déroule dans un contexte de profonde crise économique et d'impasse dans les négociations en vue d'une éventuelle réunification de l'île coupée en deux depuis l'invasion turque de 1974. Alors que la reprise n'est pas attendue avant 2015 et que le chômage connaît une hausse exponentielle, Chypre négocie depuis juin un plan de sauvetage international évalué à 17 milliards d'euros -- l'équivalent de son PIB annuel--, dont 10 milliards pour renflouer ses banques plombées par leur exposition à la dette grecque.