Chypre : accord sur des mesures d'austérité

  • Copié
avec AFP

Le gouvernement et l'opposition chypriotes se sont mis d'accord vendredi sur des mesures d'austérité incluant des augmentations d'impôts et le gel des salaires des fonctionnaires, a indiqué le porte-parole du gouvernement. Le gouvernement du président Demetris Christofias avait besoin du soutien d'une partie de l'opposition, majoritaire au parlement, pour faire adopter ces mesures qui visent à éviter à Chypre, membre de la zone euro, d'avoir recours au soutien financier de l'Union européenne.

Les salaires supérieurs à 2.500 euros, que cela soit dans le public, le privé ou les indépendants, verront ainsi leurs impôts augmenter selon une échelle graduelle alors que la TVA va passer de 15% à 17%. Le porte-parole, Stefanos Stefanou, a précisé que le gouvernement escomptait économiser 200 millions d'euros supplémentaires en plafonnant les allocations familiales et les bourses scolaires en fonction du revenu et en luttant contre l'évasion fiscale.

Le déficit budgétaire de la République de Chypre devrait atteindre, selon le Fonds monétaire international, 7% cette année, très au-dessus des 3% tolérés par les règles de l'UE. La Commission européenne avait enjoint Chypre de prendre des mesures d'austérité pour faire diminuer son déficit budgétaire.