Churchill et le secret des ovnis

  • A
  • A
Churchill et le secret des ovnis
@ MAXPPP
Partagez sur :

La Grande-Bretagne a rendu public jeudi des centaines de "dossiers ovni" jusqu'ici classés.

Winston Churchill, l’ancien Premier ministre britannique, a-t-il imposé le secret sur une rencontre du troisième type entre un appareil de la Royal Air Force et un ovni ? C’est en tous cas ce qui ressort de la déclassification jeudi de centaines de "dossiers ovni", dont une lettre relatant cet épisode.

"Panique massive"

L’histoire remonterait à la fin de la Seconde guerre mondiale, à une date non précisée. Un avion de reconnaissance de la Royal Air Force rentrant d'une mission à l'étranger aurait été soudainement rattrapé par un objet métallique qui volait un instant à son allure avant d'accélérer et de disparaître. L'incident aurait été évoqué lors d'une réunion à laquelle participait Winston Churchill et le général américain Dwight Eisenhower, à l'époque commandant des forces alliées.

Au cours de cette réunion, Churchill aurait alors dit: "Cet événement devrait être immédiatement classé secret défense car cela provoquerait une panique massive parmi la population et réduirait à néant la croyance dans l'Eglise". Des décennies plus tard, en 1999, un scientifique de Leicester, dont l'identité n'est pas révélée, écrit au ministère de la Défense pour demander confirmation de ces propos, rapportés par son grand-père qui affirmait avoir été présent lors de la rencontre. C’est cette lettre qui a été déclassifiée jeudi.

Mystères

D’autres documents relatent des mystérieuses observations ou rencontres. Ainsi, une note de 1997 fait état de phénomènes acoustiques et d'un accident d'avion dans le nord de l'Angleterre, pour lequel aucune épave n'a jamais été retrouvée. Un autre incident concerne l'observation d'un "ovni noir triangulaire" au-dessus du domicile du ministre de l'Intérieur d'un "cabinet fantôme" à la fin des années 1990.

Dans un dossier ouvert en 1995, un capitaine d'aviation dit lui avoir failli entrer en collision avec un objet non identifié à l'approche de l'aéroport de Manchester. Un témoin au sol avait au même moment apporté un dessin d'un ovni ayant "vingt fois la taille d'un terrain de football". Dans ce cas comme dans beaucoup d’autres, le mystère n’a jamais été éclairci.