Christian Blanc raconte son 11-Septembre

  • A
  • A
Christian Blanc raconte son 11-Septembre
@ Europe 1
Partagez sur :

11/9 - L'ancien secrétaire d'Etat a assisté en direct à l'effondrement des tours du WTC.

Christian Blanc a un souvenir bien particulier du 11 Septembre 2001. Un souvenir qu'il s'est remémoré, vendredi matin, sur Europe 1. Entre 2000 et 2002, il était président de la banque d'affaires Merrill Lynch France. Le jour du 11-Septembre, il avait un rendez-vous d'affaires et avait pris un hôtel encastré entre les deux tours jumelles du Word Trade Center, dans le quartier de Manhattan, à New-York.

C'est l'envie de fumer un cigare qui l'a sauvé ce jour-là. "J'avais pris mon petit déjeuner et j'avais envie de fumer, je suis donc aller entamer un cigare en bas de l'hôtel". "Vers 8h30, avec un collaborateur, on était en bas sur les boulevards puis à 8h46, je suis rentré chez Merrill Lynch France. "J'arrive alors au 50e étage et je vois un étage en feu sur l'une des tours du WTC", se souvient Christian Blanc. Quelques minutes plus tard, c'est la tour sud qui sera frappée.

"C'était insupportable" :

"A ce moment-là, nous restons avec mon collaborateur, seuls, face à quelque chose d'inouï, qui se passe devant nos yeux. Peu à peu, nous voyons les étages qui s'enflamment, les silhouettes qui se jettent dans le vide (…) C'était insupportable", confie l'ancien secrétaire d'Etat.