Chine : une plainte d'Ai Weiwei examinée

  • Copié
avec Reuters

Un tribunal chinois a pris la décision peu commune, lundi, de recevoir la plainte déposée par l'artiste et militant des droits de l'homme Ai Weiwei, qui accuse le gouvernement d'avoir violé la loi en infligeant 1,8 million d'euros d'amende à l'entreprise qui vend ses oeuvres.

Ai a déclaré mardi dans un entretien téléphonique à Reuters que le tribunal du quartier de Chaoyang, à Pékin, avait accepté sa plainte la veille. Il est extrêmement rare qu'un tribunal chinois accepte de recevoir une plainte déposée par un dissident ou par l'un ses proches.

"J'espère qu'ils pourront rendre un jugement de manière indépendante, mais c'est difficile à dire à cause de l'interférence qu'il y a entre le bureau des impôts et (le bureau) de la sécurité publique", a-t-il déclaré.

Ai Weiwei demande à la justice de faire annuler le rejet par le bureau des impôts de Pékin de l'appel qu'il avait interjeté contre l'amende pour évasion fiscale imposée à la compagnie pour laquelle il travaille, Beijing Fake Cultural Dévelopment.