Chine : un TGV déraille et tombe à l'eau

  • A
  • A
Chine : un TGV déraille et tombe à l'eau
@ REUTERS
Partagez sur :

Deux de ses wagons sont tombés d'un pont samedi. Au moins 32 personnes sont mortes.

Au moins 32 personnes ont été tuées et 100 autres blessées samedi en Chine, lorsqu'un convoi a percuté un train à grande vitesse immobilisé sur la voie suite à une coupure de courant provoquée par la foudre. Le TGV a déraillé et deux de ses wagons sont tombés à l'eau.

Selon l'agence Chine nouvelle, chaque wagon du TGV pouvait accueillir une centaine de passagers. Des équipes de secours se sont rendues sur les lieux du drame.

La fiabilité du réseau ferroviaire chinois en question

Le train, qui se rendait de Hangzhou à Wenzhou, a déraillé dans la ville de Wenzhou, dans la province de Zheijiang vers 20h30 locales (12h30 GMT), a précisé l'agence officielle, citant des pompiers locaux.

Le réseau ferroviaire à grande vitesse de la Chine est en plein essor et doit passer de 8.358 km à plus de 13.000 km en 2012 et à 16.000 km 2020. Fleuron de ce réseau, la ligne Pékin-Shanghaï, longue de 1.300 km, avait été inaugurée en grande pompe en juin dernier. Mais le rapide développement du secteur, à coups de lourds investissements - 700 milliards de yuans (77 milliards d'euros) en 2010 - pose la question de sa fiabilité. Une fiabilité d'autant plus mise en cause par l'affaire des versements de pots-de-vin aux principaux responsables du programme supervisé par le ministre des Chemins de fer chinois, Liu Zhijun.