Chine : un militant anti-corruption arrêté

  • Copié
avec Reuters

Xu Zhiyong, un militant chinois anti-corruption qui faisait campagne pour la publication du patrimoine des élus, a été interpellé, a annoncé mercredi l'un de ses proches.

>> A LIRE AUSSI : Le cri d'alarme de Hu Jintao sur la corruption

Les autorités chinoises ont multiplié ces derniers temps les interpellations d'opposants spécialisés dans la lutte contre la corruption, un signe des limites de la campagne pour la moralité de la vie publique qu'entend mener le gouvernement. Cette vague de répression devrait susciter de nouvelles critiques à l'étranger sur le bilan de la Chine en matière de droits de l'homme. "Il est possible que d'autres personnes soient arrêtées progressivement", a déclaré Teng Biao, un ami de Xu qui pourrait être traduit devant les tribunaux.

La nomination en novembre dernier de Xi Linping à la tête du Parti communiste avait suscité dans une partie de la population chinoise l'espoir des réformes politiques, incitant même certains à exiger la publication de la fortune des principaux dirigeants. Mais les récentes arrestations - seize au total - montrent que le Parti ne tolérera aucune contestation, malgré les promesses de transparence affichées par ses responsables.