Chine : un bateau de croisière sombre avec plus de 450 passagers à bord

  • A
  • A
Chine : un bateau de croisière sombre avec plus de 450 passagers à bord
Des personnes observent des opérations de sauvetage en Chine (illustration)@ AFP
Partagez sur :

L'Etoile de l'Orient, qui transportait 456 personnes, a chaviré sous l'effet d'une tornade. Le bilan atteint désormais 396 morts.

Plusieurs centaines de personnes ont disparu dans un naufrage meurtrier lundi soir en Chine. Un navire de croisière a sombré dans le fleuve Yangtsé, également appelé "fleuve bleu" et dont Shanghaï se trouve à l'embouchure. Plus de 450 personnes se trouvaient à son bord et seule une poignée ont été secourus, faisant redouter la pire tragédie de l'histoire récente sur cette grande artère fluviale du pays. Samedi, le bilan s'est précisé et il atteint 396 morts.

Le sauvetage compliqué par les intempéries. Le Dongfangzhixing ("Etoile de l'Orient") assurait la liaison entre Nankin près de Shanghaï et Chongqing a fait naufrage dans la région de Jianli à mi-parcours, a précisé mardi l'agence Chine nouvelle. Des membres de l'équipage ont expliqué que le bateau avait été pris dans une violente tempête. Les autorités n'ont pas donné d'explications officielles au naufrage, a souligné CCTV, précisant que le navire avait dérivé sur trois kilomètres après avoir commencé à sombrer. Le capitaine et le chef-mécanicien sont entendus par la police.

Des personnes coincées sous la coque. Les opérations de sauvetage se poursuivent toujours, compliquées par de fortes pluies et des bourrasques. Les secouristes ont à plusieurs reprises frappé à coups de marteau contre la coque du navire renversé, dont seule une petite partie émergeait. Ils ont entendu des coups en retour depuis l'intérieur. Des médias locaux ont affirmé qu'au moins trois personnes avaient été ainsi repérées, prisonnières sous la coque. Dans des images diffusées par la télévision publique, on voyait des hommes en gilet orange dotés d'un chalumeau se tenant debout sur la coque émergée, et se préparant apparemment à y découper une ouverture.

Lorsque le bâtiment a sombré à 21h28 (15h28, heure de Paris), 406 passagers chinois, cinq employés d'une agence de voyage et les 47 membres de l'équipage étaient à bord, a indiqué la chaîne de télévision publique CCTV, laissant entendre qu'aucun ressortissant étranger ne s'y trouvait.