Chine : un barrage pose problème

  • Copié
avec Reuters , modifié à

Pékin a admis que le barrage des Trois-Gorges posait des problèmes. Le gigantesque barrage sur le Yangtzé a eu des retombées bénéfiques pour les Chinois, mais il a engendré une myriade de problèmes urgents, comme celui du relogement de plus d'un million de riverains, a reconnu le gouvernement chinois. Les autorités chinoises avaient rarement reconnu en public, jusqu'à présent, que le plus grand barrage au monde avait créé des problèmes, humains ou écologiques.

"En parallèle aux énormes bénéfices qu'apporte le chantier des Trois-Gorges, des problèmes doivent être résolus d'urgence, en ce qui concerne le relogement des habitants, la protection de l'environnement et la prévention de catastrophes géologiques", lit-on dans un communiqué du gouvernement, diffusé sur son site internet. La déclaration ajoute que le barrage a aussi créé des problèmes pour le transport fluvial en aval, pour l'irrigation ainsi que pour l'approvisionnement en eau.

Des problèmes sont apparus à divers stades du chantier, qui n'ont pu être résolus tout de suite, et certains ont surgi en raison de "l'augmentation de la demande due au développement économique et social", lit-on encore dans la déclaration. Le barrage a coûté 254 milliards de yuans (37,5 milliards de dollars) et entraîné le déplacement de 1,3 million d'habitants. Des villes entières, des sites historiques et archéologiques ont été submergés sous les eaux du lac de retenue. Des menaces pour l'environnement et la géologie sont apparues en plusieurs endroits sur les berges du lac réservoir, long de 660 km.