Chine : Le pétrolier iranien en flammes a coulé

Le tanker Sanshi est entré en collision avec un fret chinois à 300 km au large de Shanghai
Le tanker Sanshi est entré en collision avec un fret chinois à 300 km au large de Shanghai © TRANSPORT MINISTRY OF CHINA / AFP
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Le tanker Sanchi a pris feu le 6 janvier dernier après sa collision avec un fret chinois, au large de Shanghai. Le navire comptait à son bord 32 membres d'équipage.

Le tanker Sanchi en feu a coulé huit jours après sa collision au large de la Chine, ont rapporté les médias officiels chinois alors que ses 32 membres d'équipage sont toujours portée disparue. D'après les dernières nouvelles de l'Administration publique océanique, le Sanchi a coulé entièrement", a déclaré l'agence officielle Chine Nouvelle.

Une collision avec un fret chinois à 300 km de Shanghai. Le pétrolier, qui transportait 136.000 tonnes d'hydrocarbures légers, a pris feu le 6 janvier suite à sa collision avec un navire de fret chinois. L'accident s'est produit à environ 300 kilomètres à l'est de Shanghai. Il avait dérivé après l'accident pour entrer dans les eaux japonaises. Le pétrolier, battant pavillon panaméen, appartient à la National Iranian Tanker Company (NITC), l'opérateur administrant la flotte de navires pétroliers de l'Iran. Il acheminait des produits à la firme sud-coréenne Hanwha Total. 

Des hydrocarbures répandus sur 10km². A la mi-journée ce dimanche 14 janvier, le navire "s'est subitement embrasé" et la totalité du bâtiment s'est retrouvé la proie des flammes, avec un panache de fumée s'élevant jusqu'à 1.000 mètres dans les airs, a expliqué le ministère chinois du Transport. Le navire a ensuite fait naufrage. Un journaliste de la télévision chinoise d'Etat CCTV, présent à bord d'un avion de l'Administration publique océanique, a expliqué qu'il avait vu les débris du Sanchi et du pétrole en feu, ainsi que des hydrocarbures répandus sur une zone de 10 kilomètres carrés. "La marée noire est très grave", a déclaré le journaliste. Mais un ingénieur de l'Administration océanique, Zhang Yong, minimise les craintes quant aux risques écologiques. "Il s'agit de brut léger, et ce type de marée noire a des conséquences bien moindres, comparé aux autres marées noires, car ce genre de pétrole est spécialement volatil. La majeure partie est partie dans l'atmosphère, alors il y a moins de conséquences pour l'océan", a déclaré M. Zhang. "Nous sommes en pleine mer, très loin d'endroits habités, alors l'impact pour l'homme devrait être minime".

"Aucun espoir de retrouver des survivants". Plus tôt dans la matinée du dimanche 14 janvier, le porte-parole de l'équipe de secours mise en place par l'Iran, Mohammad Rastad, a déclaré "qu'il n'y a aucun espoir de retrouver des survivants." Avant d'ajouter que "Les membres d'équipage du navire été tués au cours de la première heure après l'accident à cause de la puissance de l'explosion et des émanations de gaz". L'équipage du tanker Sanchi était composé de 32 personnes, 30 Iraniens et deux Bangladais. Pour l'heure, trois corps ont été retrouvés.