Face aux "ingérences", la Chine accroît son budget militaire

  • A
  • A
Face aux "ingérences", la Chine accroît son budget militaire
L'armée chinoise reste la plus nombreuse en termes d'effectifs@ STR / AFP
Partagez sur :

Cette augmentation de budget intervient cinq jours après celle annoncée par le président américain Donald Trump.

Les dépenses chinoises de Défense vont augmenter "d'environ 7%" en 2017, a indiqué samedi une responsable du Parlement, une hausse similaire à celle de l'an dernier (7,6%) pour le deuxième budget militaire mondial.

Une hausse face à celle des États-Unis. Cette estimation de croissance a été faite par Fu Ying, porte-parole de l'Assemblée nationale populaire (ANP), chambre d'enregistrement législative du régime communiste. L'annonce a lieu tous les ans début mars à la veille de l'ouverture de la session annuelle du Parlement chinois, mais intervient cette année quelques jours après l'appel du président américain Donald Trump à augmenter massivement (près de 10%) les dépenses militaires des États-Unis, déjà les plus importantes du monde.

Un budget scruté par ses voisins. La hausse chinoise représente une stabilisation après la croissance de l'an passé, qui avait porté le budget militaire officiel à 954 milliards de yuans (132 milliards d'euros). Des analystes asiatiques et occidentaux estiment toutefois que les dépenses réelles de l'armée chinoise sont plus importantes. Le budget militaire de Pékin est scruté avec attention par ses voisins asiatiques, notamment en raison de l'affirmation de ses prétentions en mer de Chine méridionale.

"La Chine n'a jamais nui à aucun pays". Interrogée sur la menace militaire que pourrait représenter la Chine, Fu Ying a rejeté toute critique. "Ces 10 dernières années ont eu lieu de nombreux conflits et de guerres dans le monde, qui ont entraîné d'innombrables morts et blessés. Lesquels ont été le fait de la Chine ?", s'est-elle interrogée. "La Chine n'a jamais nui à aucun pays."

Le deuxième budget militaire mondial. Si la Chine a multiplié par 10 son budget de la Défense en 15 ans, il reste cependant loin derrière celui des États-Unis. L'armée américaine bénéficie de 604,5 milliards de dollars (575 milliards d'euros), d'après l'Institut international pour les études stratégiques (IISS), basé à Londres. Les dépenses militaires de Pékin sont toutefois nettement plus importantes que celles de la Russie (3e budget mondial avec 56 milliards d'euros), l'Arabie saoudite (54,1), le Royaume-Uni (49,9) ou encore la France (44,9), selon la même source.

L'armée chinoise, dont les troupes ont été réduites de moitié depuis les années 80, reste la première du monde en termes d'effectifs (2 millions) - OTAN exclue.