Chine: la perpétuité confirmée pour Bo Xilai

  • A
  • A
Chine: la perpétuité confirmée pour Bo Xilai
@ Reuters
Partagez sur :

Ancienne figure du PCC, il avait été condamné pour corruption, détournement de fonds et abus de pouvoir.

Bo Xilai restera bien en prison à vie. La réclusion à perpétuité a été confirmée vendredi en appel pour l'ex-membre du Bureau politique du Parti communiste chinois (PCC). Bo Xilai a été condamné le mois dernier pour corruption et abus de pouvoir.

>> Bo Xilai condamné à la prison à vie

Un procès en appel sous haute sécurité. "La cour populaire supérieure du Shandong, au matin du 25 octobre, a rejeté l'appel et maintenu le verdict de prison à vie dans l'affaire de corruption, détournement de fonds et abus de pouvoir de Bo Xilai", a annoncé Chine Nouvelle sur son compte Weibo, l'équivalent chinois de Twitter. Des centaines de policiers étaient postés tous les trois mètres et gardaient vendredi les entrées du tribunal de Jinan, capitale du Shandong, où la presse étrangère n'avait pas été autorisée à pénétrer.

Un des plus gros scandales politico-judiciaire. La confirmation de la condamnation à la prison à vie de Bo Xilai - une sentence décidée au plus haut niveau du Parti communiste, auquel la justice chinoise est soumise - scelle le sort du plus haut dirigeant chinois traduit en justice depuis des années. L'homme est en effet à l'origine d'un scandale politico-judiciaire qui a ébranlé le régime.