Chine : disparition du propriétaire du Club Med

  • A
  • A
Chine : disparition du propriétaire du Club Med
@ ERIC PIERMONT / AFP
Partagez sur :

Le propriétaire du Club Med, le conglomérat chinois Fosun, a perdu tout contact avec son président, Guo Guangchang, depuis jeudi. Une disparition potentiellement liée à des enquêtes des autorités.

Le conglomérat chinois Fosun, propriétaire du Club Med, a perdu tout contact avec son président, Guo Guangchang, depuis jeudi midi. Une disparition potentiellement liée à des enquêtes des autorités chinoises, selon le magazine Caixin. Les titres des filiales du groupe étaient suspendus vendredi aux Bourses de Shanghai et Hong Kong.

Disparu depuis jeudi. Le milliardaire de 48 ans, et emblématique figure des milieux d'affaires chinois, ne "peut plus être joint" depuis jeudi midi, a indiqué Caixin dans un article mis en ligne jeudi soir. "On ne sait pas encore s'il est placé sous enquête ou s'il apporte son concours à une enquête" visant une tierce personne, explique le magazine, rapportant des témoignages sur les réseaux sociaux selon lesquelles Guo Guangchang aurait été emmené par la police dans un aéroport shanghaïen. Les échanges sur les titres de ses filiales Fosun International et Fosun Pharmaceutical étaient suspendus vendredi à la Bourse de Hong Kong. Les actions de plusieurs sociétés de Fosun cotées à Shanghai étaient également gelées.

Guo Guangchang avait pris début 2015 le contrôle du Club Med, après deux ans de bataille acharnée. Des rumeurs avaient déjà fait état à plusieurs reprises d'enquêtes visant le milliardaire, dans le cadre de la vaste campagne anti-corruption lancée par le président Xi Jinping.

Réécoutez la chronique d'Axel de Tarlé sur le sujet :


Club Med : l'inquiétante disparition du nouveau...par Europe1fr