Chine : des chiens pour prédire les séismes

  • A
  • A
Chine : des chiens pour prédire les séismes
@ MAXPPP
Partagez sur :

Une ville chinoise compte sur une meute de chiens pour pressentir l'arrivée d'un tremblement de terre.

Une ville chinoise compte sur une meute de chiens pour pressentir l'arrivée d'un tremblement de terre, au grand dam des voisins réveillés la nuit par leurs aboiements, a-t-on appris mardi auprès d'un responsable. L'agence sismologique de la ville de Nanchang, capitale de la province orientale du Jiangxi, élève et garde ces chiens car ils "se comporteront de façon anormale à l'arrivée d'un tremblement de terre", et ce parfois jusqu'à dix jours en avance, a assuré un responsable de la municipalité, M. Song.

Ses services ont recours à ces quadrupèdes à la demande des autorités provinciales, a-t-il ajouté, précisant que des poulets ou des canards pouvaient aussi jouer ce rôle d'alerte. Les voisins de l'agence, beaucoup moins convaincus de la mission salutaire canine, se plaignent eux du vacarme nocturne causé par les aboiements de la meute. "Je ne sais pas combien de chiens possède l'agence sismologique, mais ils aboient toute la nuit à partir de 23H00", a regretté l'un d'entre eux, cité par le portail d'informations locales Dajiang.

La province du Sichuan (sud-ouest) a été frappée le 20 avril par un séisme qui a fait environ 200 morts et plus de 13.000 blessés. Cinq ans plus tôt, un tremblement de terre historique dans la même province avait fait 90.000 morts et disparus.