Chine : contre le vol de papier toilette, Pékin installe la reconnaissance faciale

  • A
  • A
Chine : contre le vol de papier toilette, Pékin installe la reconnaissance faciale
En cas de nécessité, le visiteur devra attendre 9 minutes avant de pouvoir recommencer@ WANG ZHAO / AFP
Partagez sur :

Six de ces machines ont été installées au Temple du Ciel, haut lieu touristique de Pékin, en Chine. 

Aux grands maux les grands remèdes. Pour lutter contre les vols de papier toilette au Temple du ciel, lieu de culte très visité à Pékin, les autorités chinoises ont pris une mesure à l'ampleur de la situation. Un logiciel de reconnaissance faciale a été installé dans les toilettes publiques, rapporte la BBC.



"Rectifier le comportement des gens." Pour obtenir le précieux sésame, les visiteurs doivent désormais fixer un distributeur mécanique pour obtenir quelques feuilles, 60 centimètres pas plus. En cas de nécessité, le visiteur devra attendre 9 minutes avant de pouvoir recommencer. Shoulian Zhineng, l'auteur de cette machine explique sa démarche pour le moins radicale : "L'idée a paru un peu saugrenue au début, et puis nous avons constaté que le niveau de déperdition était vraiment élevé. Nous avons donc décidé d'adopter cette approche technologique afin de rectifier le comportement des gens." 

Au total, six appareils ont été installés, chacune coûtant plus de 6.000 yuans (800 euros). Elles auraient déjà permis de réduire de 20% les pertes quotidiennes de papier, assure-t-il.