Chili : des écoliers trouvent une momie vieille de 7.000 ans

© REUTERS
  • Copié
avec AFP , modifié à
CHASSE AU TRÉSOR - Les enfants participaient à une sortie scolaire de l'atelier d'archéologie de l'Ecole Américaine dans le Morro de Arica.

Une momie Chinchorro. Un groupe d'enfants a découvert une momie vieille de 7.000 années dans la région d'Arica, dans le nord du Chili, selon des informations publiées lundi par les médias locaux. La momie appartient à la culture Chinchorro.

Selon le quotidien La Tercera, la découverte a eu lieu par hasard samedi lors d'une sortie scolaire de l'atelier d'archéologie de l'Ecole Américaine dans le Morro de Arica, à 2000 km au nord de Santiago. Des rumeurs ont fait état récemment de restes archéologiques surgis après le puissant séisme de magnitude 8,2 survenu début avril et qui a fait six morts dans la région.

Cette découverte "souligne que cette zone doit être protégée car elle recouvre un grand cimetière pré-colonial", a déclaré pour sa part Hans Neira, l'enseignant qui a organisé l'atelier d'archéologie en mars dernier pour inculquer aux enfants "le respect du patrimoine culturel".