Chavez de retour au Venezuela et sur le web

  • A
  • A
Chavez de retour au Venezuela et sur le web
@ Reuters
Partagez sur :

"C'est le début du retour !", écrit-il sur Twitter, après plusieurs semaines de convalescence.

"Je suis donc à la maison et très heureux ! Bonjour mes bien-aimés du Venezuela ! Bonjour chers gens! Dieu merci ! C'est le début du retour !". Le message publié lundi par Hugo Chavez sur son compte Twitter est clair : le président du Venezuela tient à signer son retour sur la scène politique.

Contre toute attente, il est rentré lundi dans son pays après avoir été opéré le 10 juin d'un abcès pelvienne. Il a ensuite admis avoir été opéré d'une tumeur cancéreuse alors qu'il se trouvait à La Havane dans le cadre d'une tournée qui l'avait précédemment conduit au Brésil et en Equateur.

"Très heureux d’être à la maison"

Un retour qu’il a lui-même annoncé à la télévision nationale VTI dans un appel téléphonique. "Nous arrivons au lever du soleil. Très heureux d'être à la maison", a déclaré Hugo Chavez que l'on a pu voir sur des images diffusées par la télévision au moment où il arrivait dans son pays.

Les images du retour du leader vénézuelien :

Agé de 56 ans, il a été accueilli à l'aéroport de Maiquetia, à la périphérie de Caracas, par les membres du gouvernement. Il est apparu souriant et en forme, levant le bras gauche à la sortie de l’avion.

Une apparition au balcon ?

Hugo Chavez a indiqué qu'il demeurait sous un strict contrôle médical mais qu'il avait confiance dans sa guérison. Il a ensuite annoncé qu'il se présenterait devant le "peuple vénézuélien" lundi dans l'après-midi, probablement lors d’une apparition au balcon du palais présidentiel, précise la télévision.

Un retour volontairement médiatisé pour mettre fin aux rumeurs qui courent autour de l’état de santé du leader vénézuélien, après plusieurs semaines d’absence médiatique et en vue de la présidentielle.