Changer la couleur de ses yeux, c'est possible

  • A
  • A
Changer la couleur de ses yeux, c'est possible
@ CAPTURE KTLA-TV
Partagez sur :

Un médecin a mis au point une technique de laser qui permet de rendre bleus les yeux marron.

Vous espériez hériter des yeux bleus de votre mère mais vous avez finalement les yeux marron de votre père ? La faute au gène récessif de la couleur des yeux. Mais pour les déçus ou les adeptes des lentilles de couleurs, la solution viendra peut-être de Californie. Un médecin américain assure avoir mis au point un laser qui permet de modifier la couleur de l'iris et de le rendre bleu, rapporte le Daily Mail.

La couleur bleue des yeux n'existe pas dans la nature, explique le quotidien britannique. En fait, les yeux bleus possèdent eux-aussi des pigments marron  - la mélanine -  mais surtout dans le fond de l'iris, et très peu sur la couche supérieure. Les grandes longueurs d'ondes de la lumière sont ainsi absorbées par la mélanine tandis que les longueurs d'ondes plus courtes sont dispersées, donnant un aspect clair à l'iris.

Les pigments marron détruits

Pour rendre les yeux bleus, le Dr Gregg Homer explique avoir développé la "Lumineye Technology". Le procédé consiste à retirer les pigments marron qui recouvrent la couche supérieure de l'iris. L'opération dure une vingtaine de secondes mais le changement de couleur apparaît réellement deux ou trois semaines après. La transformation est irréversible car la mélanine ne se régénère pas, avertit le médecin.

Seul bémol, Gregg Homer n'a pas beaucoup de recul sur la technique puisqu'il n'a pas opéré beaucoup de patients. Il lui manque environ 800.000 euros pour mener à bien d'autres tests cliniques. Si tout se déroule bien, la "Lumineye Technology" pourrait arriver sur le marché mondial dans 18 mois. L'opération coûterait dans les 3.600 euros. Le médecin assure avoir été déjà contacté par des milliers de personnes, intéressées par la technologie.