Changer de sexe, comment ça se passe ?

  • A
  • A
Changer de sexe, comment ça se passe ?
@ MAXPPP
Partagez sur :

Le soldat américain Bradley Manning a demandé à changer de sexe. Quelles sont les étapes de la procédure ?

L'info. Appelez-le (ou la) Chelsea Manning. Bradley Manning, le soldat américain qui avait divulgué un grand nombre d'informations confidentielles de l'armée américaine sur le site Wikileaks et a été condamné mercredi à 35 ans de prison, veut devenir une femme.

>> A LIRE AUSSI : 35 ans de prison pour Manning

Bradley Manning 930.1000

© Reuters

"Comme je commence une nouvelle étape de ma vie, je veux que tout le monde sache qui je suis vraiment. Je suis Chelsea Manning. Je suis une femme", a-t-il déclaré dans un communiqué. Manning, qui souhaite assumer sa nouvelle personnalité, a également demandé à subir un traitement pour devenir "physiquement" une femme. Une requête qui a peu de chances d'aboutir dans la mesure où l'armée américaine ne semble pas très ouverte sur le sujet : "l'armée ne fournit pas de traitement hormonal ou d'intervention chirurgicale de changement de sexe", a ainsi précisé l'armée dans un communiqué laconique.

>> A LIRE AUSSI : "Je suis Chelsea, je suis une femme"

>> Même s'il obtient l'autorisation de subir ce traitement, le changement de sexe s'avérera une procédure longue et compliquée pour la future Chelsea Manning. Europe1.fr vous en présente les principales étapes

Le traitement hormonal. C'est la première étape pour changer de sexe. L'homme qui souhaite devenir une femme (ou la femme qui souhaite devenir un homme) subit un traitement à base d'hormones et d'antihormones, censées transformer ses caractéristiques physiques pour les rapprocher de celles de l'autre sexe.

Par exemple, un homme va recevoir des antihormones mâles censées diminuer les érections, ainsi que des œstrogènes pour faire pousser les seins, modifier le timbre de la voix et donner une silhouette plus féminine. A l'inverse, une femme recevra de la testostérone, qui permet d'augmenter la masse musculaire et d'augmenter la pilosité. Dans tous les cas, le traitement doit être pris à vie pour que le résultat persiste.
24.01.chirurgie rein.930620

© REUTERS

Opération chirurgicale. Plusieurs années de traitement hormonal sont nécessaires avant de pouvoir procéder à une opération de chirurgie esthétique, autant pour faire apparaître certains traits de caractère sexuels que pour s'assurer que la demande est bien motivée.

Pour un homme souhaitant devenir une femme, l'opération consiste à créer un vagin, un clitoris et des lèvres. Elle peut également s'accompagner de la mise en place d'implants mammaires et de la réduction de la pomme d'Adam. Pour une femme, l'intervention consiste en une ablation de l'utérus et des ovaires, ce qui permet d'empêcher le développement futur d'un cancer de ces organes, puis en la création d'un pénis.

Suivi psychologique. Pendant toute la période de changement de sexe, le transsexuel doit être suivi psychologiquement. Avant de pouvoir se faire prescrire des hormones, il faut ainsi plusieurs années de consultations avec un psychiatre, lequel doit également donner son accord avant d'autoriser toute opération chirurgicale.