Changement climatique : un procès opposera des enfants au gouvernement américain

Les plaignants "assurent que le gouvernement américain (…) a violé leurs droits constitutionnels à la vie, à la liberté et à la propriété".
Les plaignants "assurent que le gouvernement américain (…) a violé leurs droits constitutionnels à la vie, à la liberté et à la propriété". © GEORGE FREY / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
L'organisation Our Children's Trust a annoncé qu'un procès allait opposer des enfants au gouvernement américain, à qui il est reproché de ne pas avoir su protéger les ressources naturelles.

Un procès opposant des enfants au gouvernement américain, accusé de ne pas avoir su protéger les ressources naturelles de la planète en consommant des énergies fossiles, débutera le 29 octobre, a annoncé jeudi une organisation soutenant les plaignants.

Plainte déposée en 2015. L'affaire, portée devant la justice par 21 enfants, adolescents et jeunes Américains, sera jugée par un tribunal fédéral situé dans l'Oregon, dans le nord-ouest des États-Unis, a précisé Our Children's Trust. La plainte avait été déposée en 2015, lorsque le président démocrate Barack Obama était au pouvoir.

Les jeunes plaignants "assurent que le gouvernement américain, en créant volontairement un modèle énergétique national provoquant un changement climatique, a violé leurs droits constitutionnels à la vie, à la liberté et à la propriété", selon la même source.

"Urgence de la crise climatique". "En fixant la date du procès au 29 octobre, le tribunal reconnaît l'urgence de la crise climatique", a estimé l'un des avocats des jeunes, Phil Gregory. Lors du dépôt de leur plainte, les plaignants avaient assuré que le gouvernement américain connaissait depuis 1965 les risques d'une augmentation des émissions de gaz à effet de serre, mais qu'il n'avait pas fait assez pour les réguler.