Cette boîte de harengs qui affole la Norvège

  • A
  • A
Cette boîte de harengs qui affole la Norvège
@ REUTERS
Partagez sur :

DATE D'EXPIRATION - La Norvège a appelé la Suède à la rescousse pour "désarmer"... une boîte de harengs vieille de 25 ans !

L'INFO. En Scandinavie, les harengs, c'est une affaire sérieuse. En Norvège, un habitant du village de Trysil, tout près de la frontière avec la Suède, a même appelé l'armée à la rescousse car il avait trouvé... une boîte de harengs fermentés, vieille de 25 ans, et craignait qu'elle n'explose. Jeudi, un expert en harengs venu de Suède se rendra chez lui pour désarmer le dangereux engin. Le tout sous l’œil des caméras, car l'histoire passionne les Suédois et les Norvégiens, selon The Telegraph.

Des harengs oubliés en 1990. Inge Haugen a peut-être de vraies raisons de s'en faire : s'il a retrouvé cette boîte de surströmming, des harengs fermentés à la suédoise, oubliée là en 1990 après une soirée arrosée, c'est parce que l'objet avait gonflé. Au point même de soulever le toit de sa cabane dans les montagne d'au moins deux centimètres, précise le site The Local. Craignant que l'engin n'explose, il a aussitôt mis en garde ses voisins et appelé les démineurs de l'armée norvégienne.

Un expert venu de Suède. D'après les experts, la boîte en question risque bien de se transformer en bombe... puante. En revanche, aucun risque d'explosion, selon eux. Ruben Madsen, membre de l'Académie suédoise du Surströmming, se rendra sur place pour aider à déminer l'objet. Il a expliqué au Telegraph comment il comptait procéder : d'abord, il veut tenter de réduire progressivement la pression à l'intérieur de la boîte, avant de l'ouvrir, lentement. Et, "s'il reste du poisson", de le manger ! Car il espère que les harengs vieillis pendant 25 ans auront un goût extraordinaire, un peu comme un vin qui se bonifie avec le temps.

Un événement filmé. L'histoire aurait pu en rester là si elle n'avait pas attiré l'attention des médias des deux pays. Jeudi, pour l'ouverture de la conserve, pas moins de 17 journaux suédois vont envoyer des correspondants. L'événement sera aussi filmé par des caméras des télévisions norvégiennes et suédoises et "des centaines de personnes" seront présentes pour y assister.

sur le même sujet, sujet,

EN SUÈDE - Un train percute et tue 48 rennes

EN CHIFFRES - Tous les Norvégiens sont (théoriquement) millionnaires