C’est parti pour les fêtes du Nouvel an chinois !

  • A
  • A
C’est parti pour les fêtes du Nouvel an chinois !
Partagez sur :

Trois milliards de trajets en train sont prévus sur un mois, pour la plus grande migration humaine du monde.

Samedi, des festivités auront lieu un peu partout dans le monde pour célébrer le passage au coq de feu. Et notamment dans le quartier chinois de Paris, dans le 13e arrondissement. Le Nouvel An lunaire représente pour beaucoup de Chinois le seul moment de l'année où ils pourront retrouver leurs familles. Trois milliards de trajets en train sont prévus sur un mois, pour la plus grande migration humaine du monde.

"Le premier jour, on n’a pas le droit de travailler à la maison". Les rues sont déjà recouvertes de guirlandes et de lumières rouges, symbole d'une bonne année à venir. Et des images de coqs sont collées sur les vitrines des magasins. Dehors, certains s'entraînent à faire danser les dragons et les lions de papier.

Monsieur Tsao vit en France depuis 36 ans. Il attend cette année 2017 qui sera placée sous la protection du Coq : signe de feu, il récompensera les travailleurs et les courageux : "l’année du Coq, c’est une année très très courageuse, il y a beaucoup d’espoir. Pour chaque Nouvel an, le premier jour, on n’a pas le droit de travailler à la maison, pas de ménage. Et tout le monde est habillé avec des vêtements neufs !"

Canard laqué et un cochon de lait. Monsieurs Tsao et sa famille mangeront des plats traditionnels : des raviolis, un canard laqué, un cochon de lait et du poisson. Et comme à chaque nouvel an, pour respecter la tradition, il remettra à ses enfants qui ne sont pas mariés, une enveloppe rouge avec un peu d'argent, signe de bonheur à venir.