Ces petits souvenirs ramenés de la Lune par Neil Armstrong

  • A
  • A
Ces petits souvenirs ramenés de la Lune par Neil Armstrong
@ NASA / AFP
Partagez sur :

TRÉSOR - La veuve du premier homme à avoir marché sur la Lune a découvert un sac dans lequel il avait ramené quelques "bricoles" de la mission Apollo 11. 

A première vue, ce n'est pas grand chose : quelques outils, des câbles, le tout dans une petite trousse blanche. Il s'agit pourtant d'un trésor : Carol Armstrong, la veuve de Neil Armstrong, le premier homme à avoir foulé le sol de la Lune, a retrouvé dans les affaires de son époux mort en 2012 des souvenirs ramenés de la mission Apollo 11, raconte Le Monde.

Après être tombée sur ce petit sac blanc en apparence banal, Carol Armstrong a contacté le Smithsonian National Air and Space Museum de Washington, qui a écrit une note de blog sur le sujet. La veuve voulait savoir si ces petits objets pouvaient intéresser le musée. "Difficile d'imaginer quelque chose de plus excitant", souligne l'institution américaine.

"Quelques bricoles". En 1969, au moment d'abandonner le module lunaire d'Apollo 11 pour rentrer sur Terre, Neil Armstrong avait évoqué "quelques bricoles que nous voulons rapporter". Mais l'astronaute n'avait ensuite plus jamais évoqué ces objets et personne ne les avait vu jusqu'à ce que Carol Armstrong les découvre.

Parmi les objets sélectionnés par l'astronaute, deux semblent particulièrement intéressants aux yeux du musée. Le premier est un lot de deux sangles ayant permis aux astronautes de s'attacher au moment du passage entre le module lunaire et le reste du module. L'autre est une petite caméra 16 mm qui était placée au hublot du module lunaire et qui a donc enregistré le célèbre "petit pas pour l'homme" de Neil Armstrong sur le sol lunaire.