Ces migrants de la gare de Vintimille

  • A
  • A
Ces migrants de la gare de Vintimille
@ MAXPPP
Partagez sur :

REPORTAGE - Les migrants arrivent à Lampedusa, en Italie, puis gagnent Vintimille.

Ils sont jeunes, pas plus de trente ans, ils arrivent de Lampedusa à Vintimille en Italie dans l'espoir de franchir la dernière étape vers leur destination finale : la France. Côté italien, zéro contrôle. Côté français, c'est la multiplication des patrouilles sur les routes et dans les trains, avec chaque jour, des reconduites à la frontière.

Situation intenable à la garde de Vintimille

A Vintimille, la situation est devenue intenable. Les Italiens ont donc décidé jeudi soir d'ouvrir un centre d'accueil, le premier, à l'entrée de la ville, dans un local inoccupé de la gare de triage. Une centaine de lits et des douches vont être mis à disposition des migrants.

Mais en attendant, à la gare, le va et vient continue pour tenter de franchir la frontière. Mohammed par exemple, vient d’être arrêté à la gare de Menton. Sans-papier, il est renvoyé à Vintimille.

Demain, il tentera une nouvelle fois de gagner la France :

A Lampedusa, la situation devient "insoutenable", des milliers d'immigrés "y sont abandonnés" et "offensés dans leur dignité", a dénoncé mardi le Haut Commissariat aux Réfugiés (HCR) de l'ONU.