Ces Algériens influents sur la Toile

  • A
  • A
Ces Algériens influents sur la Toile
@ Reuters
Partagez sur :

WEB - Twitter, Facebook, et blogs : Europe1.fr a sélectionné les bonnes "pages" algériennes.

La visite de François Hollande mercredi et jeudi en Algérie soulève les passions. Que ce soit dans l'arène politique ou bien encore parmi la population, les attentes sont nombreuses au sein de l'ex-puissance coloniale. Les premiers pas du président socialiste français seront donc scrutés à la loupe par les observateurs mais également sur le Web qui sera une caisse de résonance de la visite.

>>> A lire : Hollande n'ira pas seul en Algérie

Europe1.fr a concocté une liste de dix sites, blogs, comptes Twitter et Facebook pour ne rien louper de cet événement en Algérie.

Médias

@dna_algerie : Les Dernières nouvelles d'Algérie est un site d'information créé en 2010 . Il a été fondé par un ancien journaliste de Jeune Afrique. Ce site offre l'avantage d'avoir deux sièges : l'un en Algérie, l'autre en France et offre ainsi un "pont" entre les deux pays. Il propose un contenu de reportages et d'enquêtes très fouillées.

@elwatan_com : C'est le principal journal francophone. Son directeur, Omar Belhouchet, est une figure du journalisme algérien. Sur le Web, il est très réactif et propose l'intégralité des articles du papier ainsi qu'une version en PDF.

@TSAlgerie : Ce titre a été créé en 2007 et se présente comme le premier quotidien électronique algérien. Il possède une rédaction à Paris et un réseau de correspondants dans toute l'Algérie.

Les "twittos" et blogueurs

@7our : Ce blog porte, comme son titre l'indique, "un regard averti sur l'Algérie et le monde". Cette page s'intéresse principalement à la situation politique et sécuritaire du Maghreb et milite pour la démocratie en Algérie.

@themoornextdoor : C'est un fin observateur de la vie politique, de la politique étrangère et de la diplomatie des pays du Maghreb. Il est tenu par un universitaire américain d'origine algérienne, régulièrement cité dans de nombreux médias de référence comme The Guardian, Foreign Policy.

@Algerian_Dude : Un "twitto" qui parle de tout sur son blog –politique, économie- et dans plusieurs langues (anglais, français, arabe).

@fbess : C'est une New-Yorkaise d'origine algérienne. Elle n'a pas de blog mais renvoie souvent vers des articles pertinents sur l'Algérie.

@blog_algerie : Ce blog, consacré à la diaspora, l'actualité économique, des nouvelles technologies et sportive d'Algérie est très bien fait avec un regard parfois sans concession sur le pays. Pour preuve cet éditorial : l'Algérie, le pays le plus ennuyeux du monde !

@assuss : Cette écrivaine et journaliste, basée à New York mais née à Alger, offre sur son blog ses réflexions sur les grands événements algériens.

@ESAlgériens : Ce compte Twitter et cette page Facebook sont l'émanation d'un site d'information participatif (www.nessnews.com). Le principe est simple : chaque adhérent peut devenir l'envoyé spécial de son quartier, ou de sa région d'Algérie en filmant des reportages ou en rédigeant des articles.