Cérémonies pour le D-Day : ces photos entreront dans l'Histoire

  • A
  • A
Cérémonies pour le D-Day : ces photos entreront dans l'Histoire
Des reconstitutions se sont déroulés pendant toute la matinée.@ REUTERS
Partagez sur :

DIAPORAMA - Vétérans, chefs d’Etat et anonymes se sont retrouvés toute la journée en Normandie pour célébrer le 70ème anniversaire du Débarquement.

L’INFO. Une fois tous les dix ans, la Normandie devient le centre du monde. Le 70ème anniversaire du Débarquement allié sur les plages françaises n’a pas dérogé à la règle. Un peu moins de 3.000 vétérans de l’opération Overlord, la plupart des chefs des Etats impliqués dans la Seconde guerre mondiale et environ un million de personnes sont venus assister aux célébrations de la journée. Retour en image sur cet évènement, particulièrement marqué par la géopolitique actuelle.

Une reconstitution

Veteran d-day

© Reuters

La journée a débuté par plusieurs reconstitutions des évènements dans la région. Ici, le vétéran anglais Frederick Glover assiste à un saut de parachutistes dans la région de Ranville, dans le Calvados.

Un hommage

Ceremonie debarquement english-flags

© REUTERS

Environ 22.000 drapeaux anglais ont été plantés sur la plage de Asnelle, dans le Calvados, pour représenter les victimes britanniques du Débarquement. Ils étaient accompagnés de la photo d’un coquelicot, symbole de la commémoration des victimes de guerre dans le Commonwealth.

Une cérémonie dans la cérémonie

Ceremonie debarquement cendres

© REUTERS

Karen Bettridge, accompagnée de sa fille Jessica Graves, a dispersé les cendres de son beau-père, le sniper William Bettridge, débarqué sur la plage de Bernières, dans la Seine-Maritime, le 6 juin 1944. L’homme est mort en 2012.

La reine d'Angleterre en était

Ceremonie debarquement reine elizabeth II

© REUTERS

La reine d’Angleterre a rencontré des vétérans après la cérémonie de commémoration au cimetière de Bayeux, dans le Calvados. Sa tenue, vert pomme, a été, comme à l’accoutumée, très commentée.

Et son fils aussi

Ceremonie debarquement prince charles

© REUTERS

Le Prince Charles a pu se détendre en plaisantant avec des vétérans anglais pendant un déjeuner à Ranville, dans le Calvados. Le fils de la reine d’Angleterre a, comme c’est la coutume dans la famille royale, une formation militaire et est, à ce titre, un vétéran de l’armée.

L'hommage aux vétérans américains

Ceremonie debarquement obama veteran

© REUTERS

Au mémorial et cimetière américain de Colleville-sur-Mer, dans le Calvados, Barack Obama a lui rendu un vibrant hommage aux Américains qui ont servi pendant la Seconde guerre mondiale. Il s’est notamment retourné pour les applaudir et déclarer : “nous nous sentons humbles, face à vous”.

Deux présidents face à la mer

Ceremonie debarquement hollande obama

© REUTERS

Barack Obama et François Hollande ont pris quelques minutes pour échanger face à la plage d’Omaha, l’un des cinq lieux où les Alliés ont débarqué en 1944. 2.500 Américains ont perdu la vie sur cette plage le jour du débarquement.

Photo de famille

Ceremonie debarquement Obama Poutine Reine Elizabeth Hollande

© REUTERS

La journée a été marquée par la rencontre entre Barack Obama et Vladimir Poutine alors que les deux chefs d’Etat s’affrontent diplomatiquement autour de l’Ukraine depuis plusieurs mois. Sur la photo de groupe, comme autour de la table officielle du déjeuner, les deux présidents étaient séparés par la reine d’Angleterre, Elizabeth II, François Hollande et la reine danoise, Margrethe II.

Le début d'un dialogue russo-ukrainien

Ceremonie debarquement Poutine Porochenko

© REUTERS

Vladimir Poutine a également eu l’occasion de croiser le nouveau président ukrainien Petro Poroshenko. Les deux hommes ont échangé quelques mots en présence de la chancelière allemande Angela Merkel (de dos).

Les anciens présidents conviés

Ceremonie debarquement Sarkozy Giscard d'Estaing VGE

© REUTERS

Comme il est généralement prévu lors des grands évènements historiques, les anciens chef d’Etat français ont été invités. Valéry Giscard d’Estaing et Nicolas Sarkozy étaient donc présents lors de la cérémonie internationale à Sword Beach, à Ouistreham, dans le Calvados.

Toutes les photos ont été produites par l'agence Reuters.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460-1_scalewidth_460

EN DIRECT - D-Day : "Nous nous sentons humbles face à vous", dit Obama aux vétérans

COULISSES - Une visite royale réglée comme du papier à musique

EN IMAGE - Débarquement : le jour le plus long, c'était ça

CLICHE - D-Day : "j'ai pris cette photo, c'était horrible"