Centrafrique : nouvelles allégations d'abus sexuel par un soldat français

  • A
  • A
Centrafrique : nouvelles allégations d'abus sexuel par un soldat français
@ AFP
Partagez sur :

L'ONU fait état jeudi d'allégations d'abus sexuels par un soldat français sur une jeune fille en Centrafrique.

L'armée française est une nouvelle fois montrée du doigt en Centrafrique. Après un premier scandale en avril dans le pays et un autre en juillet au Burkina Faso, l'ONU fait état jeudi d'une nouvelle allégation d'abus sexuel par un soldat de la force française Sangaris sur une jeune fille.

Les faits remonteraient à l'année dernière. Cette jeune fille, "probablement en fin d'adolescence au moment des faits allégués, a donné naissance à un enfant en avril", précisent les services du Haut commissaire aux droits de l'homme de l'ONU, dans un communiqué diffusé à Genève. Les faits se seraient produits il y a environ un an. Le personnel des Nations Unies en République centrafricaine (RCA) en a été informé le 30 août. 

Une enquête de commandement ordonnée. Jean-Yves Le Drian, le ministre français de la Défense, a "immédiatement ordonné une enquête de commandement et saisira le parquet de Paris dès que des éléments lui seront transmis", a-t-on annoncé dans son entourage. Le porte-parole du ministère a ajouté que si les faits étaient avérés, "des sanctions disciplinaires exemplaires seront prononcées". Quant à la jeune fille, elle va recevoir, via l'Unicef, un soutien psychosocial et une assistance juridique.