Censure: le Vietnam veut faire payer les chaînes étrangères

  • Copié
avec AFP

Le Vietnam impose un différé de trente minutes aux chaînes étrangères pour pouvoir couper tout passage jugé sensible. Mais le régime communiste a décidé d'aller plus loin avec une loi qui, selon les observateurs, pourrait forcer CNN ou la BBC à payer pour être censurées.

La "décision n°20" impose aux chaînes étrangères de demander une licence d'édition à un des géants des médias d'Etat, qui devra "préparer" les programmes pour le public local: les sous-titrer en vietnamien --sauf les informations-- et éditer tout contenu jugé inapproprié. Le tout pour un montant non révélé.

A l'entrée en vigueur du texte la semaine dernière, des diffuseurs inquiets -- dont K+, société mixte du français Canal+ au Vietnam -- ont brièvement retiré de l'antenne des dizaines de chaînes étrangères de peur d'être poursuivis, au grand dam des abonnés.

De nombreux pays comme la Chine ou Singapour censurent les programmes télévisés pour des raisons politiques ou morales. Mais aucun autre ne demande aux chaînes d'y collaborer et d'en couvrir les frais. "Pour les chaînes d'information, cela a une implication politique, et cela ressemble à de la censure avec un grand C", a relevé John Medeiros, de Casbaa, qui représente l'industrie de la télévision payante.