Ce village belge qui menace les JO

  • A
  • A
Ce village belge qui menace les JO
Si ce câble jaune venait à être rompu, quelque 300 millions de personnes pourraient être privées des images des Jeux olympiques.@ CAPTURE D'ECRAN FRANCE 2
Partagez sur :

Un câble de fibre optique censé transporter les images des Jeux a été mis à nu à Steenkerke.

Steenkerke, paisible village belge de 400 habitants situé à quelques encablures de la frontière française et de la mer du Nord, connaît actuellement son quart d’heure warholien. Réputée localement pour son cimetière militaire, la commune flamande est désormais sous le feu des projecteurs grâce… aux JO de Londres.

Car le câble de fibre optique qui doit transporter les images de la compétition dans toute l’Europe passe précisément sous le grande rue de Steenkerke. Et des travaux ont récemment mis à nu ce fameux câble jaune, laissant craindre une rupture qui priverait les Jeux 300 millions de téléspectateurs potentiels dans toute l’Europe.

Les travaux stoppés

Quand il a appris à quoi sert le câble, le maire de Steenkerke a immédiatement suspendu les travaux. "Ça ne nous pose aucun problème", a assuré Jan Verfaillie, interrogé par France 2. "Nous ne voulons pas que des millions de téléspectateurs soient privés des JO". Désormais, le câble est protégé par des grilles et est placé sous bonne surveillance.

Dans le village, les habitants en général et les quelque commerçant en particulier espèrent désormais que la curiosité amènera quelques touristes supplémentaires.