Ce site cherche du travail pour vous

  • A
  • A
Ce site cherche du travail pour vous
@ Capture Flemme.be
Partagez sur :

ZOOM - Deux Belges ont inventé Flemme.be, un site Internet qui postule à la place des chômeurs.

La Belgique a beau faire partie des meilleurs élèves de l'Union européenne en matière de chômage (7,4% selon les chiffres Eurostat), il n'empêche : toutes les manières sont envisagées pour faire baisser ce chiffre. Cédric Rossius et Alexandre Fauvel ont trouvé la dernière, entre ruse, efficacité et polémique. Flemme.be, leur site, postule à des offres d'emploi à la place des chômeurs. Explications.

10 CV envoyés par mois. Après avoir entendu plusieurs expériences de chômeurs, les deux hommes décident de monter leur site, lancé officiellement le 12 mars. Ils le baptisent ironiquement Flemme.be. Une fois inscrit, le chômeur envoie son CV, une lettre de motivation et ses centre d'intérêts...et attend. Contre deux euros par mois, Flemme.be s'engage à envoyer dix candidatures par mois, ainsi que dix relances. Les deux fondateurs assurent au Soir posséder un fichier de "90.000 entreprises" à qui envoyer les candidatures, dans toute la Belgique et même le Luxembourg.

Un grand succès. Moins d'une semaine après son lancement, le site est parti fort, avec "environ 500 visites par jour", selon les deux concepteurs. Il faudra attendre pour avoir les premiers résultats, mais une chose est sûre : les candidatures ne sont pas personnalisées, ce qui peut constituer un handicap.

Le Pôle emploi belge s'interroge. Les fondateurs de Flemme.be l'assurent, leur méthode permet aux demandeurs d'emploi de justifier de leurs recherches auprès de l'Office national pour l'emploi (Onem), le Pôle emploi belge. Mais ce dernier, "surpris" d'une telle initiative, a chargé son service juridique de vérifier la légalité du site, explique RTL.be.