Ce que vous avez le plus lu en 2012 sur Wikipedia

  • A
  • A
Ce que vous avez le plus lu en 2012 sur Wikipedia
Le classement des articles les plus consultés sur Wikipedia réserve quelques surprises...@ CAPTURE D'ECRAN WIKIPEDIA
Partagez sur :

Un étudiant suédois a fait le classement des articles les plus lus. Les résultats sont étonnants.

A chaque pays ses centres d'intérêt. Johan Gunnarsson, un étudiant suédois en informatique, a mis en ligne un classement par pays des articles les plus lus en 2012 sur Wikipedia, la célèbre encyclopédie en ligne. Et les résultats sont pour le moins surprenants : en France, l'article le plus lu est… dédié au houx crénelé.

Le reste du classement est un peu plus convenu : les articles sur la France et sur Facebook complètent le podium, tandis que François Hollande arrive en quatrième position. Les autres pays présentent eux aussi quelques incongruités : les Allemands semblent ainsi plébisciter l'article sur les "culs-de-sac", devant les articles sur l'Allemagne ou sur les personnalités décédées en 2012.

Un classement à prendre "avec des pincettes"

Aux Pays-Bas c'est la montagne chinois Hua Shan qui remporte, étonnamment, les suffrages. De quoi laisser penser que ce classement en apparence très sérieux n'est qu'une vaste blague. Johan Gunnarsson, contacté par Europe1.fr, précise que son classement est issu d'une compilation des registres de la Wikimedia Foundation. "Or, ces registres ne sont pas parfaits. Il n'est pas possible de faire la différence entre des pages vues par des humains et celles vues par des 'robots' ou des moteurs de recherches", explique-t-il, appelant à prendre son classement "avec des pincettes".

wikipedia houx

© CAPTURE D'ECRAN

Johan Gunnarsson note que dans le cas de la page sur le Houx crénelé, la majorité des visites s'est faite en avril. "ma théorie, c'est que la plupart des visites ont été faites par un 'robot' et pas par des humains".

Du sexe et des boys bands

Ce classement aux résultats un peu bizarres permet toutefois de déterminer les centres d'intérêt dans différents pays. Pour le Wikipedia en anglais, les cinq articles les plus vus sont ceux sur Facebook, sur Wiki, sur les morts de 2012, sur le film The Avengers et sur le roman-phénomène de l'année, Cinquante nuances de Grey. En Grèce, l'article sur l'Europe apparaît dans le top 10, reflet des inquiétudes des Grecs à ce sujet, note le Washington Post.

Certains articles font l'unanimité, comme celui sur le boys band One Direction, qui se retrouve dans les classements français, anglais, espagnols, portugais, italien, suédois et danois. Quant au thème du sexe, il semble aussi rassembler de nombreux pays, du Japon, où l'article numéro un est une liste d'actrices porno, à la Russie, en passant par l'Iran, où les articles sur le sexe et l'homosexualité qui sont les plus consultés de l'année.