Catalogne : l'ONU appelle Madrid à enquêter sur "tous les actes de violence"

  • A
  • A
Catalogne : l'ONU appelle Madrid à enquêter sur "tous les actes de violence"
@ FABIO BUCCIARELLI / AFP
Partagez sur :

Le Haut Commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme a aussi rappelé que les forces de la police doivent être "proportionnées et nécessaires".

Le Haut Commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme Zeid Ra'ad Al Hussein a exhorté lundi les autorités espagnoles à mener des enquêtes "impartiales" sur "tous les actes de violence" commis en Catalogne à l'occasion du référendum interdit de dimanche.

Une enquête sur "tous les actes de violence". "J'exhorte les autorités espagnoles à garantir des enquêtes complètes, indépendantes et impartiales sur tous les actes de violence", a déclaré le Haut Commissaire dans un message écrit, appelant au dialogue et soulignant que "les interventions policières doivent être en tout temps proportionnées et nécessaires". Les services de santé catalans ont soigné 893 personnes blessées dimanche lors de heurts avec la police qui tentait d'empêcher le déroulement du référendum d'autodétermination, a annoncé lundi le gouvernement régional de Catalogne.

Carles Puigdemont veut une médiation internationale. Le président de l'exécutif catalan, Carles Puigdemont, réclame de son côté une médiation internationale pour résoudre la crise avec Madrid. Ce dernier souhaite que l'Union européenne supervise cette médiation.