Catalogne : la France soutient le gouvernement de Madrid

  • A
  • A
Catalogne : la France soutient le gouvernement de Madrid
Nathalie Loiseau assure que la France soutient la position de Mariano Rajoy qui dénonce l'organisation du référendum d'autodétermination de la Catalogne@ ERIC PIERMONT / AFP
Partagez sur :

La ministre des Affaires européennes, Nathalie Loiseau, a affirmé que la France soutenait "notre partenaire et voisin espagnol" et que le référendum d'autodétermination était contraire à la Constitution. 

La France "soutient" le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy qui s'oppose au référendum d'autodétermination prévu dimanche en Catalogne, a déclaré mercredi la ministre française des Affaires européennes.

La France est "favorable à l'unité de l'Espagne". "Nous sommes favorables à l'unité de l'Espagne et nous soutenons notre partenaire et voisin espagnol", a relevé Nathalie Loiseau sur la radio France Inter. "Ce référendum est contraire à la Constitution espagnole, cela a été dit et répété", a-t-elle ajouté sur un ton catégorique.

Un référendum illégal. Les indépendantistes au pouvoir en Catalogne entendent organiser un référendum pour savoir si cette région de 7,5 millions d'habitants (16% de la population espagnole) doit se séparer de l'Espagne. Mais le gouvernement du conservateur Mariano Rajoy y est fermement opposé, la Constitution interdisant ce type de consultation selon la Cour constitutionnelle.