Catalogne : la déclaration d'indépendance était "symbolique"

  • A
  • A
Catalogne : la déclaration d'indépendance était "symbolique"
Les indépendantistes espagnols affichaient leur déception mardi soir.@ AFP
Partagez sur :

Un porte-parole du gouvernement catalan a indiqué mercredi que la signature de la déclaration d'indépendance réalisée mardi soir était "un acte symbolique".

La déclaration d'indépendance de la Catalogne signée mardi soir par l'ensemble des élus indépendantistes du Parlement régional et le président catalan Carles Puigdemont est pour l'instant un "acte symbolique", a déclaré mercredi le porte-parole du gouvernement régional. "La déclaration doit être faite par le parlement de Catalogne", ce qui n'a pas été le cas, a expliqué Jordi Turull. La signature était "un acte symbolique par lequel nous avons tous signé notre engagement de déclarer l'indépendance".

Dans une déclaration très attendue, le président catalan Carles Puigdemont a annoncé mardi devant le Parlement régional l'indépendance future de sa région. "La Catalogne sera un État indépendant sous la forme d'une République", a-t-il insisté. Mais il avait immédiatement temporisé en demandant au Parlement régional de suspendre l'application de la déclaration d'indépendance, renvoyant la balle à Madrid pour dialoguer.