Catalogne : des électeurs occupent des bureaux de vote pour garantir le référendum

  • A
  • A
Catalogne : des électeurs occupent des bureaux de vote pour garantir le référendum
Des militants pro-référendum ont commencé vendredi à occuper des écoles qui doivent servir de bureaux de vote dimanche.@ PAU BARRENA / AFP
Partagez sur :

Des militants pro-référendum ont commencé à occuper vendredi des écoles en Catalogne qui doivent servir de bureaux de vote dimanche.

Des militants favorables au référendum d'autodétermination de la Catalogne, et interdit par la justice espagnole, ont commencé vendredi soir à occuper des écoles qui doivent servir de bureaux de vote pour garantir le scrutin dont la tenue est prévue dimanche, ont constaté des journalistes de l'AFP à Barcelone. Ces journalistes ont observé des occupations dans deux écoles du centre-ville, tandis qu'une "plateforme des écoles ouvertes pour le référendum" postait sur Twitter des images de plusieurs occupations.



Appels à la prudence des pays européens. À deux jours d'un scrutin qui s'annonce tendu, plusieurs États européens ont appelé vendredi leurs ressortissants à la prudence, comme l'Allemagne et les Pays-Bas qui ont notamment conseillé d'éviter les grands rassemblements en raison d'un risque d'"escalade". Jeudi, le ministère des Affaires étrangères français a déjà recommandé de "rester à l'écart d'éventuels mouvements de foule". Emmanuel Macron a réitéré vendredi son soutien au gouvernement madrilène, en déclarant avoir "confiance dans la détermination de Mariano Rajoy pour défendre les intérêts de toute l'Espagne".