Carnets du Monde spécial Syrie, dans Homs assiégée

  • A
  • A
Carnets du Monde spécial Syrie, dans Homs assiégée
Partagez sur :

REPORTAGE - François Clauss est l'un des rares journalistes à avoir réussi à entrer en Syrie.

Déjà 10 mois de répression en Syrie. L’ONU estime à 5.000 morts au moins le nombre de victimes tombées sous les balles du régime de Bachar el-Assad. Une terreur qui se déroule à l’abri des regards, le pays étant fermé et interdit à la presse. 

François Clauss est l’un des très rares journalistes à avoir réussi à passer en Syrie, avant Noël. Le grand reporter d'Europe 1 y est rentré en s'appuyer sur les opposants au régime.

Il y a passé cinq jours périlleux dans la clandestinité, guidé par un réseau de résistance de l’ombre. Des Syriens au courage immense, qui mettent en jeu leurs vies chaque jour pour faire face à l’armée et aux milices du régime.

Ecoutez François Clauss raconter son passage en Syrie :


2011 aura été l’année de la Tunisie, de l’Egypte et de la Lybie… 2012 sera-t elle celle de la Syrie ?... Les premiers Carnets du Monde de l’année vous proposent une plongée au cœur de cette Syrie qui fait face à la terreur : à Homs, la troisième ville du pays et l’un des bastions de la résistance. Un grand reportage signé François Clauss. Réalisation Sophie Malié.

Les Carnets du monde, c'est chaque samedi de 15h à 16 heures sur Europe 1.