Carnage en Syrie : l'image d'un photographe en larmes émeut la Toile

  • A
  • A
Carnage en Syrie : l'image d'un photographe en larmes émeut la Toile
Face à l'insoutenable, le photographe syrien a craqué.@ Capture d'écran Twitter Ala'a Shehabi
Partagez sur :

Abd Alkader Habak, un photographe syrien, était sur place lors de l'attentat suicide qui a tué 126 personnes, dont 68 enfants, samedi en Syrie. Une scène insupportable, capturée en une image.

Quand il n'y a pas de mot pour décrire l'horreur, une image exprime tout. Samedi 15 avril, au moins 126 personnes, dont 68 enfants, ont péri dans un attentat suicide mené contre des bus transportant des personnes évacuées de localités loyalistes du nord de la Syrie. Sur place, Abd Alkader Habak, un photographe syrien, accoure pour aider à évacuer les enfants.

Mais au milieu de cette scène épouvantable, l'homme semble bien avoir craqué et on le voit s'effondrer. Un de ses collègues a photographié cet instant. On y voit Abd Alkader Habak, à genoux, en pleurs, appareil photo à la main, au milieu des débris de l'explosion. A l'arrière plan, les voitures sont en flammes. À côté de lui, sur l'herbe, un enfant gît.

Sur les réseaux sociaux, l'image, terrible, a fait le tour du monde. De très nombreux internautes, émus, ont envoyé des messages de soutien au photographe.