Cannabis : vers une légalisation de la culture aux Pays-Bas ?

  • A
  • A
Cannabis : vers une légalisation de la culture aux Pays-Bas ?
La consommation est légale depuis 1976 mais la culture demeure interdite.@ Maxppp
Partagez sur :

LÉGISLATION - 35 maires de ce pays demandent au gouvernement de légaliser la culture du cannabis.

"Hypocrite". C’est le premier Etat européen à avoir légalisé la consommation de marijuana, mais paradoxalement, cultiver du cannabis reste un délit aux Pays-Bas. Une situation "hypocrite" aux yeux de nombreux édiles locaux, dont les maires d’Amsterdam, de Rotterdam et d’Utrecht. Dans un manifeste cité par le site du journal The Independent, ces élus dénoncent un état de fait propice au développement du crime organisé qui bien souvent fournit en sous-main les fameux "coffee shops" du pays.

Leur proposition. Les municipalités signataires du manifeste proposent donc à l’Etat hollandais de superviser elles-mêmes la production de cannabis. Une idée soutenue par plusieurs médias nationaux, dont le site Z24 qui fustige une législation "bizarre" qui "interdit et autorise le cannabis en même temps". Un parti présent à l’Assemblée nationale s’est également emparé du sujet en proposant une loi qui légaliserait la culture à grande échelle du produit.

Refus du gouvernement. Le ministre de la Justice Ivo Opelsten est donc monté au créneau sur un sujet économique majeur pour le pays qui empocherait plus d’un milliard d’euros par an grâce au narco-tourisme selon une étude citépar le site Z24. S’il s’est dit "d’accord sur le constat", il pointe du doigt l’incompatibilité d’une telle législation avec celle des pays voisins, et le risque d’une sanction de la part de l’Union européenne.