Canada : un A320 évite un crash de justesse

  • A
  • A
Canada : un A320 évite un crash de justesse
@ CANADA TSB / AFP
Partagez sur :

ATTERRISSAGE DIFFICILE - Un A320 de la compagnie Air Canada est sorti de la piste à l'atterrissage à l'aéroport d'Halifax. Au moins 23 personnes ont été blessées.

Air Canada n'a pas donné d'explication à cet incident. Dans la nuit de samedi à dimanche, un Airbus A320 de la compagnie canadienne est sorti de piste en atterrissant à l'aéroport d'Halifax, dans l'est du pays, blessant au moins 23 personnes.

Une alerte à la neige et une visibilité réduite. Les 23 blessés ont été hospitalisés. Quelques heures après l'accident, seulement cinq blessés étaient encore à l'hôpital et deux d'entre eux avaient besoin d'une "attention urgente". Au total, 133 passagers et cinq membres d'équipage se trouvaient à bord de cet avion qui effectuait un vol intérieur en provenance de Toronto. Aucune explication n'a pour l'instant été avancée, mais une neige abondante tombait à Halifax au moment des faits. La météo canadienne avait même émis une alerte à la neige et une mise en garde contre la visibilité réduite.

Panne d'électricité à l'aéroport. Au moment de l'accident, l'aéroport d'Halifax était touché par une panne d'électricité, sans que l'on sache s'il y avait un lien entre cette panne et la sortie de piste de l'avion. Les pistes d'atterrissage sont en effet restées éclairées, car l'aéroport a continué à fonctionner grâce à des générateurs.

"Une heure dans la neige". Une passagère interrogée par la chaîne canadienne CBC a expliqué qu'après avoir débarqué de l'avion, tous les passagers, même les blessés, ont dû attendre dans la neige. "Il y avait plusieurs personnes, en sang. Tout le monde a pu sortir, mais le pire était qu'ils nous ont laissé dehors pendant une heure dans la neige", a-t-elle dénoncé. Quelques personnes se sont en outre mises à courir, "parce que le carburant fuyait et nous avions peur". Tous semblaient en tout cas secoués en sortant de l'avion, et ont décrit cette sortie de piste comme "effrayante".

Pourtant, comme l'a rappelé Axel de Tarlé dans son Zoom Eco, sur Europe 1, l'Airbus A320 est le moyen-courrier le plus vendu du monde, et l'un des plus fiable. 



L’A320, le best-seller d'Airbuspar Europe1fr

>> LIRE AUSSI - Crash de l'A320 : "Ouvre cette foutue porte"

>> LIRE AUSSI - A320 : comment fonctionne le verrouillage du cockpit ?