Cameron "espère" que le vote aux Pays-Bas "n'affectera pas" le référendum britannique

  • A
  • A
Cameron "espère" que le vote aux Pays-Bas "n'affectera pas" le référendum britannique
@ Christopher Furlong / POOL / AFP
Partagez sur :

Les sondages peinent à donner une tendance claire sur le résultat du vote du 23 juin, qui promet d'être serré. 

Le Premier ministre britannique David Cameron a dit espérer jeudi que le non des Néerlandais à un accord d'association entre l'Ukraine et l'Union européenne "n'affectera pas" le résultat du référendum sur un maintien ou non de son pays dans l'UE prévu le 23 juin.

"Une question beaucoup plus large". "J'espère que cela n'affectera pas le résultat de notre référendum, parce que c'est une question très différente", a déclaré David Cameron lors d'un débat public à Exeter (sud-ouest). "Je ne pense pas que cela ait un impact sur nous parce que nous traitons une question beaucoup plus large", a ajouté le Premier ministre conservateur, qui est entré en campagne pour convaincre les électeurs de rester dans l'UE, après avoir obtenu quelques réformes de Bruxelles.

L'enjeu phagocyté par les eurosceptiques. Les électeurs néerlandais ont dit non mercredi à l'accord d'association entre l'Ukraine et l'Union européenne. Le référendum, consultatif, convoqué par pétition populaire, portait sur l'accord qui vise à renforcer le dialogue politique ainsi que les échanges commerciaux entre l'UE et l'Ukraine. Mais l'enjeu a été phagocyté par les eurosceptiques néerlandais qui en ont fait un vote symbolique sur l'UE. "Il est important que les institutions européennes et le gouvernement néerlandais écoutent attentivement ce que disent les électeurs, pour essayer de comprendre et de travailler" sur ce résultat, a ajouté David Cameron.