Californie : trois morts dans une fusillade, le tireur arrêté prônait la haine raciale

(Photo d'illustration).
(Photo d'illustration). © FREDERIC J. BROWN / AFP
  • Copié
avec Reuters , modifié à
Le tireur a crié "Allah Akbar" après avoir été maîtrisé par les forces de l'ordre. 

Un homme noir américain arrêté après avoir tué par balles trois blancs mardi à Fresno (Californie), en blessant un quatrième avant de se rendre à la police, se percevait comme participant à une guerre raciale, selon sa famille et la police. La fusillade a duré une dizaine de minutes, a précisé le chef de la police de Fresno, Jerry Dyer.

Kori Ali Muhammad, 39 ans, connu sous le surnom "Black Jesus" (le Jésus noir), a crié "Allah Akbar" pendant que la police l'arrêtait, a indiqué Mark Hudson, lieutenant de police de Fresno. Le policier a précisé que cet homme avait écrit sur Facebook et dit au moment de son arrestation, qu'il détestait les blancs et le gouvernement.

Une guerre entre blancs et noirs. Le chef de la police de Fresno Jerry Dyer a dit aux journalistes locaux lors d'un point presse en fin de journée que les enquêteurs ne pensaient pas qu'il s'agisse d'un acte de terrorisme mais d'un crime "racial". Le père de Kori Ali Muhammad, Vincent Taylor, a par ailleurs dit au quotidien Los Angeles Times que son fils était convaincu de participer à une guerre en cours entre blancs et noirs et lui avait dit qu'une "bataille allait bientôt avoir lieu". Selon le journal, une page Facebook au nom d'un Kori Ali Muhammad à Fresno arborait des photos glorifiant le "nationalisme noir" et se référant à plusieurs reprises aux "démons blancs".

Recherché par la police depuis la semaine dernière. La grand-mère du tireur, Glenestene Taylor, a expliqué au journal qu'il avait choisi à l'adolescence de modifier son nom originel qui était Kori Taylor. Kori Ali Muhammad était déjà recherché par les autorités avant ce drame, soupçonné d'avoir tué la semaine dernière un agent de sécurité devant un motel de cette ville située dans l'ouest des Etats-Unis.

16 cartouches tirées au hasard. Jerry Dyer avait indiqué préalablement que les victimes étaient toutes des hommes blancs, y compris l'agent de sécurité. Selon lui, le tireur a manifestement agi seul. Keri ALi Muhammad a ouvert le feu vers 10h45 locales (17h45 GMT) dans quatre lieux différents du centre ville et semble avoir tiré au hasard jusqu'à 16 cartouches pendant une fusillade qui a duré quelques minutes. D'après Jerry Dyer, le suspect a un passé criminel qui inclut des infractions à la réglementation sur les armes, sur les drogues ainsi que des menaces qualifiées de terroristes.

Selon lui, le suspect a été par périodes sans-abri et a été lié à des bandes criminelles. Il encourt quatre chefs d'accusation pour meurtre et deux pour tentative de meurtre, selon les autorités. L'arme utilisée lors de la fusillade n'a pas été retrouvée, d'après Mark Hudson, qui a indiqué que le suspect ferait sa première apparition au tribunal sous 48 heures.