Californie : l'incendie devrait se poursuivre encore deux semaines

  • A
  • A
Californie : l'incendie devrait se poursuivre encore deux semaines
L'incendie n'est circonscrit qu'à 40% lundi@ JOSH EDELSON / AFP
Partagez sur :

Attisé par de hautes températures, l'incendie qui a déjà ravagé 30.700 hectares et détruit 130 bâtiments, ne devrait pas être maîtrisé avant le 5 août prochain.

Deux semaines pourraient être nécessaires pour circonscrire le gigantesque feu de forêt qui s'est déclaré lundi dernier aux abords du parc national du Yosemite, dans le centre de la Californie, ont fait savoir les autorités dimanche.

Circonscrit à 40%. L'incendie baptisé Detwiler, du nom du site où il a débuté au pied de la Sierra Nevada, a dévasté 30.700 hectares et détruit 130 bâtiments, dont 63 logements, précisent-elles. Les pompiers ont annoncé samedi qu'il était circonscrit à 40% et la situation n'a pas changé dimanche. 

Une alerte partiellement levée. Les deux tiers des 5.000 habitants qui avaient dû évacuer les secteurs menacés ont toutefois été autorisés à rentrer chez eux. L'ordre d'évacuation en vigueur à Coulterville, ville historique de la Ruée vers l'or, a par ailleurs été levé.

Des flammes jusqu'au 5 août. Près de 4.800 pompiers restent mobilisés et ne devraient pas venir à bout des flammes avant le 5 août, selon un porte-parole du département californien de protection des forêts et de prévention des incendies. La température devrait atteindre 38°C dans la semaine, ce qui ne leur facilitera pas la tâche, a-t-il souligné.

35 incendies majeurs. Au total, 35 incendies majeurs font rage aux États-Unis, pour la plupart dans l'Ouest, selon le centre national de coordination des pompiers. Dans le Montana, où l'un d'eux a parcouru 80.000 hectares et n'est toujours pas maîtrisé, le gouverneur Steve Bullock a décrété l'état d'urgence.