Ça va g@zouiller aux JMJ

  • A
  • A
Ça va g@zouiller aux JMJ
@ TWITTER
Partagez sur :

Europe1.fr a sélectionné quelques uns des meilleurs comptes Twitter pour suivre les JMJ de l’intérieur.

Comme tous les trois ans, des centaines de milliers de jeunes catholiques du monde entier se réunissent aux JMJ, les Journées mondiales de la jeunesse. Cette année, plus d’un million de personnes sont attendues du 16 au 21 août à Madrid, où se rendra le pape Benoît XVI. Une rencontre festive, que vous pouvez suivre en direct sur Twitter grâce aux participants connectés. Petite sélection, non exhaustive, des personnes à suivre.

Les organisations et collectifs

@madrid11_fr @jmjfrance
Ce sont les comptes officiels des JMJ en français. Très actifs, avec de nombreux tweets informatifs depuis plusieurs semaines.

@jmj2011meaux @JMJ2011Reims @jmj92org @jmjDiocese64
Bayonne, Reims, Meaux, Nanterre… De nombreux diocèses ont ouvert un compte Twitter pour l’occasion, on peut aussi trouver des aumôneries, comme celle de Bordeaux, @AEBordeaux, ou des associations, comme la Rennaise @assosilo. A suivre pour le point de vue régional.

@Jeunes_cathos
L’animation de ce fil Twitter est assurée par l'équipe du blog Jeunes Cathos, lancé en mai. Il propose ”des éléments de réflexion sur l’actualité de l’Église, et des témoignages de vie”.

Les twittos

@ManuTop
Ce ”catho-LOListe” autoproclamé promet un regard aussi drôle qu’intelligent sur les festivités de Madrid.

@incarnare
L’auteure du blog Théologie du corps porte, selon ses mots, ”un regard catholique sur l’amour et la sexualité d’après Jean-Paul II”. A ne pas louper, assurément.

@frantztoussaint
Ce consultant en organisation est arrivé à Madrid la semaine dernière, ses tweets sur la douceur de vivre espagnole donnent envie d’y être.

@2CV_Huguette
Les JMJ vues par une 2CV ! On vous aura prévenus, aux Journées mondiales de la jeunesse, on croise absolument de tout.

@skeepy
Un ”cathoGeek / cathoPunk”, que demander de plus ? Pour une timeline hétérocathoclite, il est indispensable.

@lemessin @fbessonnet @Adebouard @abbegrosjean
Le tableau serait incomplet sans la présence de représentants de l’Eglise. Le prêtre Stéphane Lemessin (diocèse de Metz) sera présent, tout comme le prêtre François Bessonnet (Luçon), le prêtre Aymeric de Boüard (Angers) et l’abbé Grosjean (Versailles).

Les journalistes

@lepetitchose
La responsable du site de Témoignage Chrétien est aux JMJ, smartphone à la main, pour raconter ces Journées auprès des jeunes chrétiens, juifs et musulmans du groupe @AssoCoexister.

@gdecoutard
Gwénola de Coutard couvre les JMJ pour le magazine Pèlerin.

@LB2S
Ce journaliste de La Croix live-tweete les Journées mondiales de la jeunesse.

@JDS_webtv
L'équipe de l'émission "Le jour du Seigneur" est également aux JMJ et réalise même des journaux vidéo à Madrid, diffusés sur internet.

Guest star

Et bien sûr, LE compte à suivre est @news_va_en, le compte officiel du Vatican sur lequel a déjà tweeté Benoît XVI lui-même… espérons qu’il réitérera l’expérience à Madrid.