C'est la ville la plus dangereuse au monde...

  • A
  • A
C'est la ville la plus dangereuse au monde...
Partagez sur :

Six morts violentes ont lieu en moyenne chaque jour à Ciudad Juarez, une ville mexicaine située à la frontière américaine.

Un policier qui s’apprêtait à abandonner l’uniforme après avoir été menacé et un adolescent retrouvé ciblé de balles devant chez lui : voilà deux des dernières victimes de la véritable guerre qui se joue à Ciudad Juarez depuis plusieurs années déjà. Mais le cycle de la violence, loin de s’épuiser, semble au contraire se renforcer. Le journal mexicain El Universal a chiffré à 1.424 le nombre de personnes tuées depuis le début de l’année dans cette seule ville. Soit près de 6 morts violentes par jour.

D’où le triste titre décerné cette semaine à Ciudad Juarez : la ville la plus dangereuse au monde. Le palmarès a été établi par le Conseil citoyen pour la sécurité publique, une ONG mexicaine. A titre de comparaison, Bagdad, la capitale irakienne, n'arrive qu'en dixième position dans ce classement.

Ciudad Juarez, 1,4 million d'habitants, est située juste en face de la ville américaine El Paso. Une zone de frontière, lieu de tous les trafics. La drogue y transite notamment, en provenance de ses différents lieux de production dans le continent sud-américain, en direction des Etats-Unis, principal marché au monde de la cocaïne.

Entre les cartels dont l’emprise ne cesse d’augmenter sur la population locale, les règlements de compte se succèdent. Et la police, corrompue, n’arrive pas à endiguer cette violence souvent le fait d’hommes de main. Mercredi, s’est ouvert à Ciudad Juarez le deuxième forum international sur l’insécurité. Son thème, cette année : "l’insécurité, une douleur évitable".