Burgos manifeste contre un projet urbain

  • A
  • A
Burgos manifeste contre un projet urbain
@ REUTERS
Partagez sur :

ESPAGNE - Un projet d'aménagement jugé inutile et coûteux au nord du pays passe très mal.

L'INFO. En période de crise, le projet d'aménagement d'une grande artère de Burgos, au nord de l'Espagne, passe mal. Des rassemblements ont eu lieu mercredi dans plusieurs villes du pays, émaillés d'incidents à Madrid, pour soutenir des habitants de Burgos, qui dénoncent depuis plusieurs jours ce projet jugé inutile et coûteux en temps de crise.

Un projet d'aménagement trop cher. Vendredi, cette poussée de mécontentement avait débuté par un rassemblement qui avait dégénéré en incidents et heurts entre manifestants et forces de l'ordre à Burgos, ville réputée tranquille, où du mobilier urbain a également été détruit. Les manifestants exigent le retrait définitif d'un projet d'aménagement d'une grande artère du quartier de Gamonal de Burgos et la remise en liberté de trois jeunes placés en détention provisoire. Pour l'heure, les travaux d'aménagement ont été suspendus.

Des images des manifestants à Burgos :

500 personnes à Madrid. A Madrid, environ 500 personnes, dont des jeunes portant des cagoules et des capuches, ont défilé dans le centre de la capitale. Arrivés non loin du siège du Parti populaire (droite au pouvoir), la police anti-émeute a établi un barrage et a chargé à coups de matraque les manifestants dont certains avaient lancé des projectiles contre les forces de l'ordre. La police anti-émeute a ensuite poursuivi des groupes de jeunes dans plusieurs rues du centre-ville où des manifestants ont incendié des poubelles et détruit du mobilier urbain. Onze personnes ont été interpellées et dix autres ont été blessées dont cinq policiers et cinq manifestants, a indiqué la police.

sur le même sujet, sujet,

ZOOM - Le Parti X, remède anti-crise ?

ZOOM ECO - "L'Espagne tourne la page de la crise"